Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2006 3 16 /08 /août /2006 10:11
Les aNeRiDaNNes (20) : PETIT FLORILEGE (3)



UNE QUESTION DE VOCABULAIRE


        Chers amis lecteurs,

        J'évoquais dans un précédent délire mon manque flagrant de vocabulaire. Toutefois, j'aimerais préciser que je connais davantage de mots qu'il n'y paraît mais parfois, n'étant plus sûre du sens exact, je m’abstiens de les employer. Ben ouais, t'as pas l'air con quand tu glisses un mot un peu savant dans une discussion et qu'après on te demande ce que ça veut dire !
Exemple : "On m'a dit que sa chibouque était vachement longue". C'est le
genre de phrase qui peut porter à confusion surtout si le sujet est un homme et encore plus si tu ne fais que répéter des propos que tu as entendus ! Alors t'es même pas capable d'expliquer ce qu'est une chibouque, du coup les autres se mettent plein d'idées biscornues en tête. La chibouque est une pipe turque à long tuyau, bande de pervers va !
Autre exemple : vous discutez avec quelqu'un d'un peu plus cultivé que vous et il vous annonce comme cela "Moi dans une autre vie, j'ai le souvenir d'avoir été un endoprocte". Faites attention à votre réponse ! A éviter :"Oh! J’ai toujours rêvé d'en être un !" ou "Qui sais ? Peut-être que tu en as gardé des traces et c'est ce qui guide ton existence aujourd'hui". Sachez tout d'abord qu'un endoprocte est un lophophorien (très beau nom soit dit-en passant mais peu usité, dommage !) dont l'anus est situé en dedans de la couronne de tentacules.
Bon là j'avoue, j'ai été piocher des mots dans un gros dico. Mais maintenant si je prends un petit dictionnaire de base avec uniquement 40 000 noms communs et bien ça fait peur ! On feuillette, on feuillette et la majorité des noms ne nous paraît pas commune du tout ! Alcali, anoure, caldoche, glasnost, opopanax, sisal, zyzomys... Pourtant à chaque fois qu'on cherche un mot un peu complexe dans ce genre de dico et bien on ne le dégote jamais, à croire qu'on ne cherche pas les bons !
Evidemment, je vous laisse le soin de mettre une définition sur chacun des mots cités ci-dessus, à moins que certains d'entre vous n'en connaissent déjà le sens, dans ce cas chapeau ! Bonne recherche aux autres !


 


GlutT

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
C'est toujours un vrai plaisir de te lire. Surtout continue.<br />  <br /> Bises
Répondre
J
Kestumembrouilles ?
Répondre