Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2020 2 07 /04 /avril /2020 12:38

Une araignée au plafond - un article avec des vrais mots scientifiques dedans (3) :

 

Un soir de confinement j'observais mon environnement, comme on observe son environnement et, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant dans ma cuisine, accrochée au mini-four, une raie, qu'au premier abord je pris pour une manta (manta birostris). Voilà le diantre ! me suis-je dit. Et qui n'aurait réagi de la sorte ?

Suite à cette euphémique interjection mon étonnement ne fit que croître. Ce mobulidae ordinairement marin était là, comme à prendre le soleil. Manifestement, dans ce biotope singulier, ce batoïde moins cartilagineux qu'il n'y parait ne semblait pas avoir la surpêche. Au moins n'avait-t-il ici rien à craindre de ses prédateurs naturels. La lamantine (tricheuse), brouteuse (voir article 1), ne s'en délecterait point. Ma raie, dans ce milieu, contrairement à la raie sur le côté, ne craignait donc rien. Je n'avais effectivement pour l'heure repéré ni requin tigre ni orque à proximité, d'où sa présence, incontestablement.

Se vérifiait néanmoins, pour ce spécimen, un besoin d'eau. Je l'ai ainsi observé depuis dans le lave-linge, attendant la marée. Quelques temps plus tard il reparût au même endroit, sans même se clapir.

Constat d'importance après enquête, il en existe de plusieurs couleurs, du bleu canard (photo) à l'orange en passant par le rose.

Les ichtyologues (et autres taxinomistes) dubitatifs ne manqueront pas de railler cette nouvelle avancée biologique, mais on ne peut leur en vouloir, le confinement fait qu'irréfragablement ces spécialistes recrus ne sont plus très branchies à leurs domaines d'intervention.

Observez maintenant la photo (ci-dessous) de cette extraordinaire découverte , nommée la raie mentie (bistrotis).

Et au premier qui dit que ce nom scientifique lui a été donné parce que la première observation date de l'heure de l'apéritif, je réponds : «Toi-même, et si mes articles devenaient payants, c'est sûr que toi tu n'aurais pas de raie-duc... Hu ! Hu !.. et je me gausse».

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires