Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2006 6 18 /11 /novembre /2006 19:09


Ma  'ran’ec


Ma ‘faotrec’ paour ! 1
Ca va pas fort

S’est pété la bouille
L’est tombé sur les caillouilles 2

Ma ‘faotrec’ bih’n ! 3
T’as pas bonne mine

Gast ! 4
C’est toi qui l’a poussé
Le p’tit bout’chou  ?
Nom déghGuieux, voyou ! 5

Mignon, t’as pas d’bol,
Et toi espèce de diaol ! 6

Viens voir ton mond’
Ma p’tite ‘ran’ec 7
Viens chercher du ton’ 8
T’auras une pièce avec. 
9

 

 

                                                A parrain, ma tad-kozh
                                               A Ehoarn, ar mab-bihan, ar gourvab10
                                              A Henriette

 

Sb le 22 octobre 2006

 

 


Notes : (du breton,… en général)
 

1 : Faotrec : de paotr (gars), s’écrit ‘faotr’ après un possessif,  -suivi du suffixe ‘ec’ (petit)
     Paour : pauvre
     Ma faotrec paour : Mon pauvre petit gars.

2 : cailloux suivi de ‘ille’, just for fun (et la rime)

3 : Faotrec (idem 1) et ‘bih’n’ de bihan (petit)
     Ma faotrec bih’n : Mon pauvre tout petit.

4 : Gast !: Interjection (Putain !)

5 : Nom degh’ Guieux :(pour prononciation), Nom de Dieu, très local (voire personnel).

6 : Diaol : Diable

7 : Ran’ec : de Ran (grenouille) suivi du suffixe ‘ec’ (petit) : ma petite grenouille (affectif).

8 : Ton’ : Encouragement, ici dans le sens de câlin

9 : Avec : local : en plus, par la même occasion.

10 : Ma tad-kozh : Mon grand-père.
       Ar mab-bihan : Le petit fils.
       Ar gourvab : l’arrière petit-fils.

 

  glutt

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
L'est cocoec' le p'tit bout !
Répondre
S
Merci aux bretonnants de ne pas me prendre le chou pour les éventuelles erreurs.  Kénavo.
Répondre