Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2006 6 14 /10 /octobre /2006 00:05

Les aNeRiDaNNes  (21)


DROLES DE NOMS !


Chers amis lecteurs,


Nous allons aujourd'hui aborder un sujet délicat, car j'ignore si j'ai réellement le droit d'en parler ici. J'ose ? J'ose pas ? Allez je me lance. Je tenais à vous parler des noms mais attention pas n'importe lesquels ! Les noms des établissements de restauration et des débits de boisson, en gros les restos et les bars quoi ! Etant donné qu'ils n'ont pas le droit d'être deux à porter le même nom il en découle une foule d'appellations et parmi celles-ci certaines des plus cocasses !
Hein ? Comment ? J'entends quelques récriminations dans le fond ! C'est à quel propos ? Comment ça "c'est bien un sujet de bretonne !" ? Et puis quoi encore ! Si il y en a qui ne sont pas contents qu'ils sortent de cette page !


Bon maintenant que les xénophobes sont loin, reprenons : vous voulez une appellation cocasse, j'en ai une bonne sous la dent. Il y a un bar très sympa à "Q", une bourgade du Finistère sud, se nommant "La mouche qui louche". Quel rapport avec un débit de boisson ? Le fait que la mouche louche j'imagine, elle a du goûter aux divers breuvages (mais avec modération toujours) qu'on y sert et elle est devenue une inconditionnelle du lieu. Toutefois, il me semble que la véritable histoire est écrite sur un manuscrit (en plusieurs exemplaires) trônant sur chacune des tables de cet antre. Il faudra donc vous y rendre pour l'apprécier par vous-même.
Bref, tout cela pour en arriver au fait qu'un nom original comme celui-ci retient l'attention. Malgré tout on ne le mémorise pas forcément tel quel : on en a parlé à une amie sous le nom du "cochon qui pète" (toujours avec modération on vous a dit, si c'est pour ne plus se souvenir du nom après !). Enfin, à partir du moment où on a affaire à un animal qui a une particularité on sait à qui se référer !


Mais c'est qu'il y en a plein d'autres comme ça, des noms bizarres ! Tiens, j'ai même entendu dire que parfois un bar ça s'appelait café ! Et c'est un nom générique en plus ! Ils vont chercher loin quand même ! La chaîne des "Bureau", vous croyez pas que c'était bien trouvé ? La preuve :

- la femme : "C'est à cette heure-ci que tu rentres ? Tétais passé où, hein ?"
- le mari : "Au bureau, j'étais au Bureau, je te jure !"

Tout cela pour déculpabiliser le mari qui va boire un dernier verre en sortant du bureau, enfin du travail (ben oui parce que la majuscule à Bureau elle ne la voit pas la femme). Cependant, l'effet a du s'estomper depuis, c'est devenu assez connu pour que ces dames ne se laissent plus prendre au piège.

Sinon, on a "Baby bar" : c'est que pour les marmots, ils ne servent les boissons que dans des biberons. A moins que ça ne soit un café (pfffrrou ! café ! On se marre !) tout petit. Encore une fois ne croyez pas que j'ai expérimenté chaque lieu que je cite, je préfère le bar fixe aux bars parallèles. D'ailleurs il existe une anecdote à ce sujet, oui c'est pour cela qu'il existe des "cafés des sports". En fait, je n'imagine que ça comme explication à moins que le levé de coude ne soit devenu une discipline olympique. En tout cas concernant les contrôles antidopage, ils n'auraient pas de mal à recueillir une quantité d'urine suffisante.


Je m'égare, revenons à nos estaminets :

* "le café chrétien", ils ne servent que du vin rouge et à l'apéro il y a des hosties.
* "Brasserie de la poste", c'est réservé aux facteurs.
* "Le Tilleul", pas très engageant à première vue mais peut-être est-ce pour tromper le client, si ça se trouve on y sert aussi des verveines voire des grogs, les cachottiers !
* "Le Boyard", avant d'être servi il faut avoir réussi les 7 épreuves afin d'avoir les 7 clés, avoir découvert assez d'indices pour vous menez au mot code, ce dernier une fois mis à jour vous pouvez commander un verre. La somme que vous versez va alors à une association quelconque mais elle n'est pas pour autant déductible de vos impôts qu'on se le dise !


Hum ! Parvenue à ce point je me rend compte que je n'ai fais qu'évoquer les troquets en omettant légèrement les restaurants. Donc grand 1 c'était les bars et grand 2 c'est les restos (après l'apéro une bonne bouffe nous fera le plus grand bien !).



2/ Les restaurants

D'autre part, les restaurants ne sont pas en reste par rapport à cette originalité nominale. Exemples :

* "Comme à la maison" : en principe tu vas pas au resto pour bouffer la même chose que chez toi. T'imagines la carte :
- pâtes carbonara,
- croque monsieur / salade,
- raviolis (Buitoni bien sûr !),
- cassoulet (William Saurin),
- rien parce que j'ai la flemme de faire à manger.
La misère !

Et ben non finalement, je ne m'attendais pas à ce que la variété des restaurants et de leur nom soit à ce point réduite. Les Mc Do et autres sandwicheries ont tout vampirisé, quelle tristesse ! Nos papilles gustatives ainsi que notre plaisir sont mis à mal par cette uniformité. Mais attention à ne pas se laisser endormir par cet état de fait, il y a de très bons restaurants aux noms sobres mais à la carte efficace. Pour les découvrir rien de mieux qu'essayer !


Et bon appétit bien sûr !



P.S. : les bars peuvent aussi servir à une tout autre utilité que la désaltération de nos petites gorges, en effet c'est un très bon point de repère ! Le plus souvent ils sont placés à des endroits stratégiques donc faciles à repérer (je me répète pas là ?). Je sais qu'en voiture ça m'a aidé plus d'une fois ainsi que lorsque j'avais à indiquer sa route à une personne en détresse. Après il y a des gens qui se moquent de moi quand je dis ça. Je comprends pas.

 

 

                                                                                                      glutt

Partager cet article

Repost0

commentaires